À Propos De Moi

visage

Aux branches de mon arbre se tiennent des artistes-peintres, des musiciens, des illustratrices, un facteur d’orgue…

Cependant mon histoire personnelle m’a confrontée très tôt à la question de l’exil, du métissage et de la quête de sens. De là découlera ma volonté farouche de comprendre l’humain dans toutes ses dimensions : existentielle, spirituelle et créatrice… Adolescente, je rêve de devenir thérapeute, sans savoir quel langage sera le mien dans ce domaine.

Si ma passion pour les histoires a commencé dès l’enfance, je me suis formée et j’ai exploré pendant plus de 20 ans ans l’univers de l’expression artistique sous de nombreuses formes (arts plastiques, chant, théâtre, danse, conte, sculpture etc.). J’ai expérimenté et acquis la conviction que l’être humain peut se (re)construire dans l’acte de création.

Alors que je m’apprête à entrer à l’École des Arts de la Transformation de l’Opéra du Rhin en 2006 , le choix de la raison l’emporte malgré tout sur mon besoin évident de donner une place plus importante à l’art dans ma vie. Je deviens alors enseignante. Mon passage à l’Éducation Nationale me permet cependant à de nombreuses occasions de partager sous forme de projets artistiques la puissance des Contes avec mes élèves, et mon désir de me rapprocher des histoires se fait de plus en plus fort.

A partir de 2009, je rencontre et me forme à la Gestalt-Thérapie. J’ai le coup de foudre pour ce langage thérapeutique alternatif qui correspond à ce que je cherche en redonnant sa véritable place au processus créatif naturel de l’Être humain ! Pour moi, c’est une révélation.

Dans le même temps, j’entre dans le monde du Conte: une riche collaboration artistique et pédagogique voit le jour à partir de  2010 avec Innocent Yapi. Je participe à de nombreux projets autour du Conte : l’Espace Conte de Strasbourg, La Nuit du Conte de l’association Oralsace, la programmation dans le cadre du Festival de la Vallée des Contes de Munster, la co-écriture et mise en scène du spectacle Mademba, Celui qui a fait dansé les nuages, avec 11 danseurs et musiciens (Festival Ramdam et diffusion en tournée scolaire), la mise en scène du spectacle Reflets (Vallée des Contes, collèges et lycées).

Depuis 2012, j’ai créé et animé de nombreux stages, mis en place des ateliers de formation et autres interventions (Foire Bio, Centre Théodore Monod)  autour de la Tradition Orale et du Conte, notamment dans le cadre de l’association Terresdecontes : Contes et Rencontres, Contes, Corps et Voix, les cycles de stages Être et Dire en Présence et Aux Racines de la Parole.

J’ai accompagné des conteurs amateurs, des artistes, des thérapeutes et d’autres personnes de tous horizons sur leur chemin de transformation. Je me suis nourrie de cette recherche et des expériences fortes et riches vécues au détour de la créativité de chacun. Un lien naturel s’est tissé entre la Gestalt-thérapie et le pouvoir de transformation et de guérison des histoires et de la narration.

Depuis 2015, la volonté de me consacrer entièrement à mon projet artistique et thérapeutique reliant tous mes thèmes de prédilection s’est imposée. C’est Vincent Jimenez-Moreno, Gestalt-thérapeute, (proche d’Arnaud Desjardin durant plus de 20 ans), lors d’un séminaire en 2016 sur la posture méditative en Gestalt, qui nomme mon approche la Gestalt Narrative. Je suis très honorée et pleine de gratitude d’avoir reçu ce cadeau précieux, de cet homme remarquable car nommer c’est faire apparaître, exister !

Aussi, je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir diffuser et faire grandir mon approche avec vous toutes et tous, qui êtes des artistes sans le savoir, qui avez le pouvoir merveilleux d’agir sur votre histoire et de la transformer avec l’Autre .

Je souhaite faire vivre mon approche dans tous les domaines, qu’ils soient éducatifs, culturels ou médico-social auprès des petits comme des grands afin de contribuer à transformer nos histoires et d’en construire de meilleures pour notre propre devenir , mais aussi pour l’avenir de tous !

Je nourris continuellement ma pratique dans divers domaines, le Conte auprès d’Henri Gougaud, la voix au Roy Hart notamment, le Théâtre Nô etc. Afin d’avoir toujours la conscience éveillée aux beautés de ce monde, pour nous accompagner « mon Autre » et moi vers la Beauté, la Lumière et la Créativité, qu’elles soient enfouies au fond de nous-mêmes ou bien sous nos propres yeux…

Certifications

Je suis certifiée Gestalt-Praticienne par l’Ecole Parisienne de Gestalt auprès de laquelle je me forme depuis 2009.

Spécialisée dans l’articulation entre l’Art et la Gestalt-Thérapie, je suis titulaire d’une formation Corps et Création à l’EPG.

Cet organisme est reconnu et agréé par l’état et la FF2P, ainsi que l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Je suis signataire des CODES DE DÉONTOLOGIE  et membre de :

  • la FF2P, Fédération française de Psychanalyse et de Psychothérapie
  • la Société Française de Gestalt
  • Le Collège Européen de Gestalt-Thérapie

Ma pratique professionnelle fait l’objet d’une supervision régulière et constante et je prépare le Certificat Européen de Psychothérapeute. Je poursuis depuis 20 ans une thérapie personnelle et continue de me former de façon approfondie à la psychothérapie.

  • Je suis titulaire du Certificat de Professeur des Ecoles et ai également travaillé dans l’éducation spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés.
  • J’ exerce en cabinet libéral, en structures, à domicile et par Skype pour des besoins ponctuels.
  • Je reçois les enfants, les jeunes adultes, les adultes et les couples et ma pratique s’appuie sur le travail en  groupe également.

Codes de déontologie:

http://www.cegt.org/code-de-deontologie/

http://www.ff2p.fr/fichiers_site/la_ff2p/la_ff2p.html#code