Le Cercle
Aux Histoires

ET SI ON POUVAIT GUÉRIR EN SE RACONTANT DES HISTOIRES ?

Le Cercle Aux Histoires est l’ensemble de ma pratique artistique et thérapeutique avec les groupes. C’est la mise en œuvre de la Gestalt-thérapie Narrative, mon approche vivante et vibrante qui vise la transformation et le changement profond avec l’Autre et la narration. La Gestalt Narrative est basée sur la recherche d’une narration incarnée et créative.
Dans l’espace d’expérimentation protégé qu’est le groupe, dans la bienveillance et la confidentialité, chacun est libre de participer à son rythme. Vous bénéficiez d’un temps de travail individuel (non imposé) et collectif, mais vous profitez du travail de chacun, des feedbacks également, dans la résonance qui est la vôtre.

LES PRINCIPALES FORMES DE MA PRATIQUE 
– Ateliers d’exploration avec la Gestalt Narrative pour adultes
 Cercles de narration thérapeutiques pour enfants
– Stages autour de la Parole et de l’Art de Conter pour tous
– Interventions et Formations sur mesure pour les Structures

LES CONTES, MAIS COMMENT  ?
Si les sciences prouvent aujourd’hui la nécessité d’accéder à la narration de soi pour construire son identité et s’ajuster à son environnement (dont l’Autre fait partie) en développant des capacités créatives, la Sagesse des Traditions Orales le sait et l’exerce de façon naturelle depuis toujours. Les Contes créent les ponts nécessaires pour restaurer le dialogue entre les différentes parties séparées à l’intérieur de nous-mêmes. Dans un processus créatif basé sur la narration, nous réunifierons toutes les dimensions de notre Être et cheminerons vers le nouveau avec nos archétypes personnels.

Le Rituel universel de la narration en Cercle permet le partage autant que le soutien et nous rapproche des Temps Immémoriaux où celui qui se laisse traverser par la Parole bénéficie du pouvoir qu’elle transmet, ainsi que ceux qui la reçoivent.

LES TROIS GRANDS AXES DE LA MISE EN OEUVRE
Les Contes et les Récits issus de la Tradition Orale   
Les histoires mettent nos corps, nos cœurs et notre âme en mouvement en venant rencontrer nos élans comme nos blessures, nos failles comme nos résistances. Nous prenons soin de la rencontre entre l’histoire et celle de la personne pour permettre au Vivant de se manifester en douceur.

L’Art de Raconter et ses pratiques associées
Nous créons des ponts entre l’Être et l’Apparaître, entre le corps et l’émotion grâce à la danse et à l’expression corporelle sensible, l’écriture, la musicalité, le travail de l’acteur (voix et corps) et celui du conteur.

La Pleine Présence 
Nous favorisons l’élargissement de la conscience au cours d’ expérimentations psycho-corporelles collectives et individuelles pour ouvrir un espace où chacun construit dans l’instant présent un sens à son vécu pour (re)devenir auteur de son histoire grâce aux techniques de visualisation, la posture méditative, l’imagination créatrice etc.

OSEZ ENTRER DANS LE CERCLE AUX HISTOIRES !

Stages pour tous

Stage le 22 ET 23 Juin 2019

Voici revenir le Printemps et l’appel du Soi véritable…qui ne demande qu’à s’éveiller !

Voici 3 stages pour tous , sans pré-requis !  

Troisième et dernier Opus le 22 et 23 JUIN

QUI JE SUIS QUAND JE CONTE ?

 En co-animation avec Innocent Yapi au Domaine du Beubois. 

 Téléchargez la plaquette pour découvrir…et rejoignez-nous !

 

PLAQUETTE STAGES AUX RACINES DE LA PAROLE 

AUX RACINES DE LA PAROLE FICHE D’INSCRIPTION

Particuliers

a

ATELIER D’ EXPLORATION ARTISTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE

LES MILLE ET UN SOI  

Pour qui ?
Une pratique naturelle et universelle pour se soigner autrement en groupe, pour Être et Renaître par les histoires et la narration.
Dans un processus d’expérimentation et de création artistique à visée thérapeutique sans pré-requis, pour tous. Cette pratique s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent une voie pour sortir de la souffrance et guérir les troubles d’ordre personnels et relationnels. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui sont en période de transition ou de(re)construction. Nous tisserons nos histoires ensemble pour davantage d’humanité et pour retrouver le goût de soi et des autres.

L’Atelier est défini dans un cadre clair dont la bienveillance et la confidentialité sont les principaux ressorts. Si la personne n’a jamais effectué de travail thérapeutique, je la reçois une première fois individuellement avant l’entrée dans le Cercle, afin de faire connaissance et de valider ensemble sa demande. Ce premier échange peut également se faire par Skype ou par téléphone.

Quand ?
Démarrage en septembre 2019. Hors vacances scolaires
Fréquence : tous les 15 jours le mardi soir de 19h à 22h30.

Où ?
Salle Pilates -Yoga rue Maimbourg à Colmar.

Modalités
Groupe mixte de 12 personnes maximum semi-ouvert ( lorsqu’une place se libère).
Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment de l’année, selon les places disponibles.
Pour garantir l’intimité et la sécurité, l’engagement se fait pour 3 séances.
La sortie du groupe se fait 2 séances après avoir annoncé son départ.
Un entretien préalable et gratuit est indispensable pour toute inscription.
Le prix d’une séance de 3h00 en Atelier : 40€. (réglable à chaque séance.)

Pour tous renseignements , rendez-vous sur ma page Contact.

Particuliers

ATELIER THÉRAPEUTIQUE POUR ENFANTS

Je co-anime cet atelier avec mon collègue Jérémy Abraham-Introïa, psychologue clinicien, spécialisé dans la psycho-généalogie.
Constatant le besoin d’accompagner un nombre d’enfants toujours plus important, nous avons décider de conjuguer nos compétences pour proposer une alternative aux groupes thérapeutiques existants plutôt dans les structures, et qui sont souvent difficiles d’accès pour les familles en difficulté.

Structures

p

INTERVENTIONS ET FORMATIONS

Vous avez des besoins de formation en lien avec les animations que vous proposez ?
Ou dans le cadre professionnel pour leur développement relationnel ?

Ou bien pour vos résidents ?

Je mets ma créativité à votre service pour co-construire ensemble, et/ou mettre en place et animer, la forme qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Je crée donc sur mesure des interventions et des formations en structures, dont voici quelques exemples de formes de pratiques:

  • Intervention à thème
  • Cercle de Narration thérapeutique pour enfants
  • Atelier de formation basé sur les Arts de la Parole
  • Atelier d’exploration artistique et thérapeutique autour de la narration pour adultes ou adolescents
    …Et bien d’autres modalités d’interventions à inventer ensemble encore !

Ma démarche et mon approche s’appuient dans ce domaine sur mes compétences associées, acquises tout au long de mon parcours dans l’éducation spécialisée, le professorat des écoles, en tant que formatrice pour adultes ainsi que ma posture et mon savoir-faire de Gestalt-thérapeute.
Après une rencontre au cours de laquelle j’évaluerai avec vous vos besoins particuliers liés aux publics que vous souhaitez toucher, et aux objectifs que vous poursuivez, je vous proposerai la pratique la plus ajustée et nous la validerons ensemble sur devis.

N’hésitez pas à me faire part de vos besoins et de vos projets !